L’Association de soutien aux Amoureux au ban public sont en contact avec de nombreux partenaires (liste non exhaustive). Un grand merci à tous pour leur soutien et leur présence aux côté des couples binationaux, ainsi qu’aux donateurs et donatrices !

Les partenaires locaux sont à chercher côté pages des collectifs.

Cette liste est en cours de construction. N’hésitez pas à vous signaler par mail : amoureuxauban.contact@gmail.com

Banc public à Strasbourg (et œuvre collective)
Banc public (et œuvre collective) rue Gustave Doré, Strasbourg, 2022

L’Ardhis a pour objet de faire reconnaître les droits au séjour et à l’asile des personnes homosexuelles et trans étrangères, fondés sur l’existence d’une vie en couple avec des ressortissant·es français·es ou avec des étranger·es résidant de manière durable en France, ou sur la protection demandée au motif des persécutions que ces personnes ont subies ou risquent de subir dans leur pays du fait de leur orientation sexuelle ou de genre.

L’Ardhis tient une permanence d’accueil de couples binationaux et fait partie, comme les Amoureux au ban public, du réseau européen ENB.

De Quel Droit est un outil de partage de jurisprudences qui a pour objectif de favoriser l’accès au·x droit·s des personnes étrangères en France. Le site s’adresse à toute personne souhaitant connaître l’état de la jurisprudence en la matière, qu’elle soit juriste, avocate, travailleuse sociale, bénévole d’association ou personne concernée.

Les Amoureux au ban public sont en contact avec eux pour valoriser les jurisprudences qui concernent les couples binationaux.

Gisti, partenaire des Amoureux au ban public

Le Gisti (Groupe dinformation et de soutien des immigré·es) est né en 1972 de la rencontre entre des travailleurs sociaux, des militants associatifs en contact régulier avec des populations étrangères et des juristes. Cette double approche, à la fois concrète et juridique, fait la principale originalité de son action.

Le Gisti a coédité avec les Amoureux au ban public le cahier juridique « Le droit au mariage des personnes étrangères »et la note pratique « Pacs et concubinage : les droits des personnes étrangères ».

La Cimade, partenaire des Amoureux au ban public

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

La Cimade a porté et soutenu le mouvement de Amoureux au ban public depuis ses débuts, en 2007.

Unis contre l'immigration jetable (UCIJ), partenaire des Amoureux au ban public

L’UCIJ est un collectif d’associations et de syndicats qui a appelé à combattre le projet de loi sur l’immigration en 2023. Il lutte notamment contre le fait de priver encore plus de droits les personnes étrangères en France.

Les Amoureux au ban public sont partie prenante de cette mobilisation et appelle des ses vœux une citoyenneté de résidence qui soit autant légitime qu’une citoyenneté de nationalité.

Ville de Paris, soutien financier des Amoureux au ban public

La Ville de Paris se définit comme « ville d’accueil et d’intégration ». Elle s’investit aussi dans le champ de la lutte contre les discriminations.

L’Association de soutien aux Amoureux au ban public (ASABP) est soutenue financièrement depuis 2010 par la Ville de Paris, ce qui a permis la réalisation d’enquêtes pour mieux cerner la situation des couples binationaux et l’organisation d’événements festifs et militants. Nous la remercions ici !

Les Amoureux au ban public sont membres de l'European Network for Binational-Bicultural Couples and Families (ENB)

Le réseau européen European Network for Binational-Bicultural Couples and Families (ENB) regroupe des organisations qui défendent les droits des familles binationales-biculturelles ou qui sensibilisent à la diversité portées par ces familles. Il rassemble des membres et alliés en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Suisse. C’est ce réseau qui porte en Europe chaque année le Loving Day.

Les Amoureux au ban public sont membres actifs du réseau européen ENB.

Loving Day, partenaire des Amoureux au ban public

Une journée de visibilité et d’éducation à la mixité fêtée chaque année. L’arrêt Loving v. Virginia le 12 juin 1967 est une décision historique de la Cour suprême des États-Unis qui interdit à tous les États d’empêcher le mariage interracial.

Chaque année le 12 juin, Les Amoureux au ban public organisent des événements festifs et militants pour le Loving Day. En 2023, Ken Tanabe, le fondateur du Loving Day nous a rejoint pour notre rencontre « A meeting with Claudette Colvin – Tour de table of the European ENB network’ associations – Sensitive portrait of Claudette Colvin by Shérazade Ferraj, puppeteer »