Vous êtes en couple franco-étranger ou binational, et vous vous posez des questions sur votre situation administrative ? Vous souhaitez vous renseigner sur vos droits, rencontrer d’autres couples dans la même situation, partager votre expérience ?
Les collectifs et associations locales des Amoureux au ban public tiennent des permanences d’accueil ouvertes aux couples binationaux et aux familles binationales. Qu’elles soient en présentiel ou en visio, voici la liste des permanences proposées par le mouvement des Amoureux au ban public et leurs modalités d’accès.

Les permanences sont le plus souvent collectives et c’est un premier accueil innovant, différent de l’accueil en tête-à-tête souvent en usage dans le travail social. Nous apprécions les échanges entre les couples qui cassent l’isolement et aident à tenir face à l’absurdité des situations ou aux blocages de notre société. Des entraides se mettent en place. Même si chaque parcours est singulier, nous prenons la mesure de la violence institutionnelle et du regard pas toujours bienveillant des familles et de la société civile – dans les deux pays concernés – que le couple subit. Nous assurons un accueil inconditionnel et, selon des techniques d’empowerment, en l’informant sur les enjeux des procédures, nous donnons la main au couple pour qu’il puisse formuler son projet et se l’approprier face aux difficultés qu’il traverse.
Lors de cet accueil, nous pouvons proposer un conseil juridique, un suivi administratif ou des orientations diverses (milieu médical, droits sociaux, cours de langue, bénévolat, parentalité…). Les stratégies sont discutées ensemble, et les discussions toujours vives ! Souvent les couples et familles ne viennent qu’une fois, ont trouvé la réponse à leurs questions et peuvent ainsi continuer leur parcours. D’autres reviennent régulièrement, et sur plusieurs années : faire le point de leur situation, vérifier la préparation d’un dossier, préparer un rendez-vous, ou même donner de leurs nouvelles, ce qui fait tellement plaisir !
« Cela fait maintenant 5 ans que je suis en relation avec F., de nationalité X et nous nous sommes pacsés à l’Ambassade de France depuis 2 ans. Depuis 3 ans, on essaie d’avoir un visa pour la France. Nous avons peur d’avoir un nouveau refus en raison « de doutes de rester illégalement sur le territoire après arrêt du visa demandé ». Ce n’est pas du tout l’idée, nous voulons faire tout ça dans les règles, mais comment le prouver au consulat… Si vous avez de bons conseils sur les démarches à suivre, nous vous en serions très reconnaissant. »
Elias
Mail reçu le 4/04/2024
Accueil
En présentiel
En visiopermanence
Conseil juridique
Suivi administratif
Orientation
Entrée gratuite
Albi
Collectif des Amoureux au ban public Albi
- Permanence juridique en présentiel : dernier mardi du mois à 19h dans les locaux du MRAP, 25 ter rue de la Madeleine à Albi
Lille
Collectif des Amoureux au ban public Lille (59)
amoureuxaubanpubliclille@gmail.com
- Visiopermanence juridique : troisième lundi du mois de 17h30 à 19h (lien zoom sur demande par mail)
Lyon
ABP Lyon – Association de soutien aux Amoureux au ban public de Lyon (69)
- Visiopermanence juridique : premier mardi et troisième jeudi du mois à partir de 18h30 (lien zoom sur demande par mail)
Marseille
Collectif des Amoureux au ban public Marseille (13)
- Permanence juridique en présentiel : mardi à partir de 17h30 (excepté le 1er mardi du mois) dans les locaux de Mille Babords, 61 rue Consolat Marseille 1er
Montpellier
Association des Amoureux au ban public Montpellier (14)
- Permanence juridique en présentiel : jeudi de 14h à 17h dans les locaux de La Cimade, 28 rue du Faubourg Boutonnet à Montpellier (sur rdv)
- Permanence téléphonique : 06 49 83 02 92 les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 14h à 17h, sur rdv les jeudis de 14h à 17h
Nantes
Collectif des Amoureux au ban public de Nantes (59)
amoureuxauban.nantes@gmail.com
- Visiopermanence juridique : troisième lundi du mois de 17h30 à 19h (lien zoom sur demande par mail)
Paris
Collectif des Amoureux au ban public Paris/IdF (75)
- Permanence juridique en présentiel : jeudi à partir de 19h30 dans les locaux de la Fasti au 58 rue des Amandiers 75020 Paris (sur rdv)
Strasbourg
Collectif des Amoureux au ban public de Strasbourg (67)
- Permanence juridique « Le temps des amoureuxses » : premier vendredi du mois de 12h30 à 14h à La Cimade, 2 rue Brûlée à Strasbourg
- Visiopermanence juridique : troisième lundi du mois de 17h30 à 19h (lien zoom sur demande par mail)
Et aussi
Correspondante à Amiens
amoureuxaubanpublic80@gmail.com
Correspondant à Cherbourg-en-Cotentin
