Une exposition photographique de Brigitte Sombié
Du lundi 3 au vendredi 28 juin 2024
- Exposition gratuite sur les grilles des Buttes Chaumont à Paris
- Lieu : rue Botzaris, Métro Botzaris
Vernissage mercredi 12 juin à 18 h 30
- Lieu : Salle des mariages de la Mairie du 19e, place Armand Carrel
- Suivi d’une visite de l’exposition par l’auteure et d’une rencontre avec l’ASABP
- Dans le cadre du Loving Day
Montrer le parcours d’amour…
L’exposition est conçue et réalisée par la photographe Brigitte Sombié, en collaboration avec l’Association des Amoureux au ban public, qui apporte un soutien juridique dans plusieurs villes de France aux couples binationaux qui rencontrent des difficultés à se marier ou se pacser, à obtenir un titre de séjour.
Parkour d’amour fait ainsi un parallèle entre le parcours du combattant auquel les couples binationaux doivent parfois faire face et le parkour, la discipline sportive française qui consiste à franchir de manière acrobatique des obstacles urbains ou naturels. L’exposition présente ainsi les portraits de 8 couples, ayant bénéficié de l’aide de l’association, en train de sauter des obstacles : ceux-ci sont matérialisés par des panneaux présentant en mots clés les problèmes administratifs, mais aussi culturels, sociaux, religieux, qui se dressent sur leur chemin pour être ensemble.
…la richesse de la diversité
Dans un contexte de crise sociale, de montée des nationalismes, de repli identitaire, il est toujours facile d’accuser l’autre, l’étranger, l’immigré, à fortiori quand il vient d’un pays du Sud défavorisé, d’être la cause de tous les maux. Les conséquences néfastes de ce récit ont marqué tragiquement l’Europe. La France a une longue tradition d’immigration, elle est riche de sa diversité. Les identités plurielles, si elles peuvent parfois s’opposer les unes aux autres, se complètent, se renforcent, s’entraident. Comme l’écrit si fortement Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».
…et la résilience des couples binationaux
L’objectif de l’exposition est de sensibiliser le grand public aux difficultés que rencontrent les couples binationaux et de montrer la force et la résilience dont ils font preuve pour y faire face, aidés en cela par le mouvement des Amoureux au ban public. En plus de saluer le formidable travail des bénévoles de l’association, c’est aussi un plaidoyer pour la formidable richesse que peuvent apporter la mixité et la diversité culturelle !
Nous nous aimons, nous sommes mariés mais je suis sans papiers. Constituer mon dossier pour la préfecture est très compliqué. Obtenir mon titre de séjour mettra des mois, voire des années. En attendant, je vis dans la clandestinité. Je n’ai pas le droit de travailler, je suis un poids pour ma famille. Aucun projet n’est possible. J’ai peur des contrôles de police. Je me terre chez moi.
Un témoignage de A. et T., en couple binational
Du couple Loving…
Le 12 juin 1967, la Cour suprême des États-Unis, par l’arrêt Loving vs. Virginia, rend inconsti-tutionnelle l’interdiction des mariages « interraciaux » qui sévit alors dans de nombreux États. Cette décision met un terme au combat de 9 ans mené par un couple mixte unissant une femme noire et un homme blanc, Mildred et Richard Loving, rejeté par leur État natal. Mais 50 ans après, le combat pour la mixité culturelle est encore d’actualité. Depuis 2004, la date est célébrée par le mouvement Loving Day, créé à New York.
…au Loving Day
En initiant l’implantation du Loving Day en Europe, les membres et alliés de l’European Network for Binational-Bicultural couples & families (ENB) espèrent mettre en avant avec optimisme la richesse et la force de la diversité. Ils se mobilisent en Allemagne (Verband binationaler Familien und Partnerschaften), Autriche (EOG Ehe ohne Grenzen, Verein Fibel), Belgique (Amoureux vos papiers), Danemark (ÆUG / Marriage Without Borders), France (Les Amoureux au ban public, Ardhis), Italie (AIFCOM – Associazione italiana famiglie e coppie miste), Pays-Bas (Loving Day NL) et Suisse (IG Binational).
